grimporama.com

L'escalade à Fontainebleau pour les enfants

L'escalade en forêt de Fontainebleau pour nos chères têtes blondes, c'est possible. Il existe dans la forêt de nombreux circuits accessibles aux enfants. Ces circuits sont adaptés à la morphologie des enfants et leur donnent la possibilité d'effectuer leurs premiers pas sur le grès bleausard dans de très bonnes conditions.
En effet, ces circuits, balisés en blanc, ne sont pas exposés et offrent la possibilité de goûter au joie de l'escalade en dalle, d'effectuer de petites traversées... tout comme les grands.

L'origine des circuits enfants à Bleau
Le premier circuit blanc (identifié E ) pour les enfants a été tracé en 1974 dans le massif de l'Eléphant au sud de la forêt par Michel Coquard.Ce circuit, pour les 8 - 12 ans, propose 32 voies plus 13 variantes (modifié en 1986).
Depuis cette époque de nombreux autres circuits ont vu le jour et leur création a nécessité une participation active des enfants des écoles environnantes et des centres de loisirs. Ces circuits sont systématiquement "testés" par des enfants.

L'échelle de difficulté des circuits enfants
Il est difficile d'afficher un niveau précis pour chaque problème proposé. Il est évident que la difficulté dépend non seulement de l'âge mais également des capacités physiques de chacun.
Un problème insoluble pour un enfant de six ans ne se posera pas pour un enfant de dix ans. Un passage rendu impossible par une prise clé inaccessible ne posera plus de problèmes quelques temps plus tard lorsque l'enfant aura grandi.
De plus la difficulté ne sera pas identique à partir du moment où l'enfant utilisera ou non des chaussons d'escalade. Néanmoins, chaussons ou pas, il sera tout de même nécessaire d'utiliser un petit tapis et un chiffon pour pouvoir nettoyer ses chaussures avant de commencer une voie ceci afin d'améliorer l'adhérence.

Les niveaux de difficultés sont classés en 3 catégories, "E-", "E" et "E+" correspondants à :
"E - " pour les enfants de 5 - 6 ans à 7 - 8 ans.
"E"    pour les enfants de 8 - 9 ans à 11 - 12 ans.
"E +" pour les préadolescents.

A noter que l'on peut rencontrer des variantes (voies "bis") qui indiquent des voies plus difficiles.

Selon l'expérience des enfants, 3 niveaux permettent de différencier les circuits dans les diverses tranches d'âges :
- Niveau 1 pour les toutes premières séances d'escalade à Bleau.
- Niveau 2 pour des circuits un peu plus difficiles.
- Niveau 3 pour les enfants ayant un peu plus de technique.

Où aller ?
Les choix ne manquent pas. Voici une petite sélection pour enmener vos enfants découvrir l'escalade en forêt de Fontainebleau :

- Larchant "l'Eléphant", blanc "E" n°4 niveau 1, age 8 - 12 ans
  32 voies et 13 variantes
  Accès depuis Paris : Dans Larchant, que traverse la D 16, un panneau indique "Dame Jouanne". Suivre cette direction et prendre la route de Villiers-sous-Grez pendant 800 m jusqu’à des ruines de bâtiment avec une fontaine. Parking(s) en bordure de route.
A la barrière O.N.F. face à la fontaine, se diriger vers le nord-ouest en longeant les rochers du bas du massif, passer devant le début du circuit jaune pour trouver, une cinquantaine de mètres plus loin, le départ au pied d’un escalier en bois.

- "La Roche aux Sabots", blanc "E" n°4 niveau 1, age 7 - 12 ans
  40 voies et 9 variantes
  Accès depuis Paris : Prendre l’autoroute A6 direction Lyon et sortir à Milly-la-Forêt, dernière sortie avant le péage. Arrivé sur Milly, prendre la direction de Noisy-sur-Ecole et du Vaudoué (D16).
Sur la D16 prendre à gauche vers le parking du cimetière de Noisy (avant le Vaudoué).

- "La Canche aux Merciers", blanc "E - " n°7 niveau 1, age 6 - 9 ans
  36 voies et 6 variantes
  Accès depuis Paris : Prendre l’autoroute A6 direction Lyon et sortir à Fontainebleau N37. Sur la N37 prendre la direction de Fleury-en-Bière puis Arbonne-la-Forêt. En sortie d’Arbonne suivre la D64. Le parking est situé à proximité de l’autoroute A6 à environ 2.5km d’Arbonne.

- "Gorges d'Apremont", blanc "E" n°14 niveau 3, age 9 - 12 ans
  46 voies et 7 variantes
  Accès depuis Paris : Prendre l’autoroute A6 direction Lyon et sortir à Fontainebleau (N37).
Prendre la sortie Barbizon (7km) et arrivé dans Barbizon prendre la rue principale à gauche "Grand rue" pour accéder au carrefour du Bas-Bréau (1.7km). Prendre à droite (sud) par la route de Marie Thérèse où, après le premier virage, on trouve d’abord un premier parking sur la gauche, puis 200 m plus loin, l’allée d’entrée du second parking. De ce dernier, suivre un chemin orienté nord-est sur 50 m pour arriver au départ.