grimporama.com

Comment y aller ?

Il est évidement difficile de recenser tout les accès aux différents massifs de la forêt.
Les descriptions ci-dessous donnent les accès aux sites d’escalade les plus courants depuis Paris. D’autres massifs d’escalade sont fréquemment parcourus notamment dans le sud de la forêt au environ de Larchan (l’Eléphant, Le Mounoury et la Dame Jouanne). Et au nord, sortie Auvernaux sur l’autoroute A6, pour les sites de Beauvais et de la Padôle.

Pour se rendre en forêt de Fontainebleau que ce soit en voiture ou en train, il est nécessaire outre les topos d'escalade de disposer de la carte IGN au 1:25000 référence 2417OT.

Accès par la route depuis Paris vers le secteur Sud / Ouest des Trois Pignons :
Prendre l’autoroute A6 direction Lyon et sortir à Milly-la-Forêt, dernière sortie avant le péage. Arrivé sur Milly, prendre la direction de Noisy-sur-Ecole et du Vaudoué (D16).
Sur la D16 prendre à gauche vers la Croix St Jérôme pour accéder au parking du 95.2. En continuant sur la D16, le prochain parking, cimetière de Noisy donne accès aux Sables du Cul de Chien et notamment aux massifs tels que La Roche aux Sabots et le 91.1.
Si vous continuez sur la D16 en prenant une fourche sur la gauche dès que vous rentrez dans le Vaudoué, vous accéderez à la Vallée de la Mée et aux massifs du Rocher Guichot, du Potala, du Rocher du Général, du Diplodocus et un peu plus loin du Rocher Fin.
Pour accéder au J.A.Martin, dans le Vaudoué prendre à gauche direction Achères-la-Forêt, le parking est à 1km du carrefour.

Accès par la route depuis Paris vers le secteur Nord / Est des Trois Pignons :
Prendre l’autoroute A6 direction Lyon et sortir à Fontainebleau (N37).
Prendre la sortie Barbizon (7km) et arrivé dans Barbizon prendre la rue principale à gauche "Grand rue" pour accéder au carrefour du Bas-Bréau (1.7km), vous accéderez à l’Envers d’Apremont, au Désert d’Apremont, Apremont Bizons…
Pour accéder au Bas-Cuvier et au Cuvier-Rempart, continuez sur la N37 pour rejoindre la N7, c’est le premier parking rencontré. Stationnement des deux cotés de la nationale, un tunnel pour piétons permet de là traverser.

Pour rejoindre La Canche aux Merciers, Bois-Rond, Drei-Zinnen. Sur la N37 prendre la direction de Fleury-en-Bière puis Arbonne-la-Forêt. En sortie d’Arbonne suivre la D64. Les parkings sont situés à proximité de l’autoroute A6 à environ 2.5km d’Arbonne.

Pour rejoindre les Gorges de Franchard, Isatis, Cuisinière. Sur la N37 prendre la direction de Fleury-en-Bière, puis Arbonne-la-Forêt. En sortie d’Arbonne prendre à gauche la D409. Le parking pour l’Isatis est situé à votre droite à 2.5km d’Arbonne, celui pour Cuisinière 500m plus loin.

Accès par le train depuis Paris gare de Lyon :
Descendre à la gare de Bois-le-Roi (arrêt après Melun) à environ 35min de Paris.
Pour aller au Rocher Canon, 2.5km de la gare, prendre le GR1. Possibilité de remonter jusqu’au Cuvier, environ 5 km de marche depuis la gare.