Le Panorama du Monde de l'Escalade

 
 
Questions Fréquentes
Pourquoi s'enregistrer?
 
Le fait de vous enregistrer en tant que membre vous permet d'avoir non seulement accès aux forums qui sont réservés uniquement aux membres, mais aussi à une série d'options qui vous permettront de personnaliser votre compte ou encore de communiquer de manière plus poussée avec les autres membres du forum.

Vous pourrez en outre éditer votre profil en personnalisant votre avatar, signature, citation, vous pourrez également avoir accès aux différents skins qui vous permettront de personnaliser l'apparence du forum, et pouvoir entrer en relation avec les différents membres de façon anonyme en utilisant les messages privés.

Vous pouvez avoir plus de renseignements sur les différentes options disponibles en lisant les paragraphes suivants.

Pour vous enregistrer, il vous faudra cliquer sur le bouton "Inscription". Choisissez un pseudonyme, un mot de passe qu'il vous faudra confirmer, et donner votre adresse email. Vous devez absolument donner une adresse email valide car si l'administrateur a choisi cette option, vous recevrez un email qui vous permettra de confirmer votre inscription et seulement à ce moment là vous serez un membre à part entière. Tant que votre compte n'est pas confirmé, vous ne serez pas considéré comme membre. De plus l'administrateur a le pouvoir de supprimer votre inscription si vous tardez à la confirmer!

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Confirmer son inscription
 
Si l'administrateur a choisi cette option, votre inscription sera soumise à une confirmation par email. Quelques minutes (au maximum) après vous être inscrit, vous recevrez donc cet email. Vous devrez l'ouvrir et cliquer sur le lien de confirmation qui vous sera proposé. Un message vous confirmera votre inscription. A partir de là, vous pourrez directement allez vous identifier et profiter pleinement des options du forum.

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S'identifier
 
Après votre inscription, vous devrez vous identifier sur le forum. Pour cela cliquez sur le bouton "S'identifier". Vous devrez y insérer le Pseudonyme choisi lors de votre inscription, ainsi que le mot de passe que vous avez choisi à ce moment.

Vous avez également la possibilité de choisir la durée de votre identification:

"24 heures","30 jours","1 an","jusqu'en 2010" : respectivement, votre identification sera valide pendant une journée, 30 jours, 1 an ou jusqu'en 2010. Ce qui veut dire que pendant la durée que vous avez choisi, à chaque fois que vous revenez sur le forum, vous n'aurez pas besoin de vous identifier pour être reconnu. Vous le serez automatiquement.

ATTENTION! Pour que l'identification fonctionne, votre navigateur DOIT obligatoirement accepter les cookies! Les problèmes d'ientification interviennent souvent avec Internet Explorer: dans le menu Outils / Options Internet / Confidentialité votre niveau de confidentialité doit être réglé sur Basse ou Accepter tous les cookies.

En cas de perte de votre mot de passe, rendez-vous dans la partie "S'identifier" et cliquez sur "Mot de passe perdu". Entrez votre Pseudo et votre adresse email. Si l'adresse donnée correspond à celle du Pseudo, vous aurez votre mot de passe. Selon le choix de l'administrateur, soit votre mot de passe vous sera donné directement à l'écran, soit vous le recevrez par email.

Pour vous déconnecter, sur la page d'accueil du forum à côté de votre Pseudo, vous avez un lien "LogOut". Cliquez dessus et vous serez déconnecté de votre identification.

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Editer son profil
 
Lorsque vous cliquez sur le bouton "Profil", vous accédez à votre "console d'administration". C'est ici que vous aurez le choix d'effectuer plusieurs changements sur votre compte:
  • Profil: Cette partie vous permet de personnaliser et modifier votre compte. Voici ce qu'il est possible d'y faire:
    • votre e-mail: vous pouvez le modifier si vous en changez. Veillez à toujours y laisser une adresse valide.
    • Site Web : si vous avez un site web, vous pouvez y placer son adresse internet.
    • Rendre l'email visible : permet aux autres membres de voir votre adresse email.
    • Rendre votre site visible : permet aux autres membres d'accéder à votre site web.
    • Votre Zone : permet de configurer votre fuseau horaire afin de pouvoir visionner les dates à votre heure locale.
    • Citation : phrase courte accompagnant votre pseudo. Elle sera placé sous votre nom dans les messages.
    • Signature : personnalisez une signature qui accompagnera tous vos messages.
    • Notification : Si l'administrateur a activé l'option, vous permet de recevoir un mail en cas de réception de message privé
    • Logo : vous avez la possibilité d'intégrer une petite image qui accompagnera vos messages.
    • Mailing-List : Donne l'autorisation ou pas à l'administrateur de vous envoyer une newsletter
    • Skin utilisé : Choisissez ici quelle apparence vous voulez donner à votre forum
    • Langage : Choisissez votre langage
    A chaque fois que vous modifierez une de ces options, elles prendront effet sur tous les messages que vous avez déjà posté, même anciens.

  • Messages Privés: Les messages privés fonctionnent un peu comme un boîte email, sauf que là elle se limite aux membres du forum et à l'abris des regards des visiteurs et autres membres. Elle se révèle trés pratique lorsque vous voulez entrer en contact avec un membre qui ne permet pas de voir son adresse email par exemple. Vous pouvez envoyer, lire, supprimer un message ainsi que répondre à un message. Vos messages privés seront conservés tant que vous ne les aurez pas supprimés.

  • Informations complémentaires: Permet de renseigner d'autres champs moins importants comme vos identifiants ICQ, MSN, Yahoo Messenger, votre date de naissance, votre sexe etc...

  • Mot de passe: Vous permet de modifier votre mot de passe s'il ne vous convient plus. Si le système de question/reponse est activé c'est aussi ici que vous pourrez modifier votre question et la réponse correspondante qui seront demandés en cas de perte de mot de passe.

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Poster un message
 
Poster un message n'est pas trés compliqué. Si vous vous trouvez sur la liste des sujets et que vous cliquez sur "Nouveau Message" vous ajouterez un nouveau sujet à cette liste (dans le forum courant) et il sera placé en première position. Si vous désirez répondre à un message, vous devrez vous trouver dans le détail du sujet et cliquer sur "Répondre". Votre message sera placé directement après le dernier message de ce sujet.

Si vous désirez citer un message afin de lui répondre directement, cliquez su le bouton "citer" juste en dessous du message concerné.

La page qui permet de poster un message peut paraître compliquée au premier abord, mais en fait il n'en est rien. Si vous ajoutez un nouveau sujet, il faudra remplir le champ "sujet" obligatoirement. S'il s'agit d'une réponse, ce champ est facultatif.

Vous avez ensuite la possibilité d'associer une icône à votre message. Elle sert en général à transmettre le sentiment de votre message : message simple, étonnement, colère, annonce, question...

Vient ensuite la fenêtre d'édition de votre message. Il vous suffit t'y taper le contenu de votre sujet. N'oubliez pas que le nombre de caractères est limité (un compteur vous indique où vous en êtes) par l'administrateur.

A droite de cette fenêtre, vous avez ce que l'on appelle des "smileys". Il s'agit de petites images qui remplacent les fameux :), ;), ;P et autre que l'on utilise sur internet. Pour insérer un smiley, il vous suffit de cliquer sur celui qui vous convient, et il sera automatiquement placé dans votre message. Il s'agit d'un code qui correspond à cette image et qui sera ensuite remplacée par le smiley voulu lorsque l'on lit le message.

Sous la fenêtre d'édition se trouve une série de boutons. Le code HTML étant interdit dans les messages, ils vous proposent toute une série de fonctions qui remplaceront les principales HTML. Ces boutons fonctionnent selon le principe des "pseudos-balises". Par exemple en cliquant sur le bouton "e-mail" vous verrez apparaître deux balise "[mail][/mail]" dans votre message. Il vous suffit de placer votre adresse e-mail entre ces deux balises pour transformer celle-ci en lien dans le message. Les possibilités sont les suivantes:

  • G : écrit du texte en gras
  • I : écrit du texte en italique
  • U : souligne du texte.
  • @ : vous permet d'insérer une adresse email avec un lien "mailto:" vers cette adresse
  • Police : permet de changer la police de caractère
  • Taille : permet de modifier la taille de la police de caractère
  • Couleur : permet de modifier la couleur de la police de caractère
  • Centrer : cette option permet de centrer du texte ou une image
  • http:// : permet de créer un lien hypertext à partir d'une image ou d'un texte divers
  • Img : permet l'insertion d'une image située sur internet. Placer l'adresse complète entre les balises
  • Flash : permet l'insertion d'une animation flash. N'oubliez pas tous les paramètres à remplir!
  • Code : permet d'ajouter du code de programmation. Cette balise respecte la mise en forme du code
  • Citer : Permet d'effectuer une citation
Notez que pour insérer un lien hypertext, vous n'êtes pas obligés d'utiliser la balise http://. En effet, toute adresse commençant par http://, ftp://, https:// ou www. est automatiquement reconnue et évaluée par le forum.

Une fois votre message rédigé, il vous suffit de cliquer sur le bouton "envoyer" pour l'enregistrer. Vous serez redirigé vers votre message afin de pouvoir le lire. Si vous voyez que vous vous êtes trompé, vous pouvez l'éditer afin de le modifier. Cette fonction ne fonctionne uniquement pour la personne qui a posté ce message et les modérateurs, administrateurs...

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Editer un message
 
Il vous est possible d'éditer et de modifier un message que vous avez envoyé. Pour cela sur la page où apparait le message entier il vous suffit de cliquer sur le bouton "éditer" qui se trouve en bas à droite du message. Vous pouvez ensuite modifier votre message et le valider. Attention, l'édition de messages obéit à quelques règles:
  • Vous ne pouvez modifier que vos messages
  • Vous devez être membre et identifié
  • Vous ne pouvez plus modifier un message si une réponse a été ajoutée juste aprés (option activée ou non par l'administrateur)
Seuls les modérateurs autorisés, administrateurs et super administrateur ont le droit de modifier les messages des autres qu'il y ait une réponse ou non aprés.

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De quoi se compose un message que l'on lit
 
Lorsque vous lisez un message, vous voyez apparaître pas mal d'informations.
Tout d'abord à gauche du message:
  • Le pseudo de la personne qui a posté
  • Sa citation s'il s'agit d'un membre
  • Son logo s'il s'agit d'un membre
  • Depuis quand cette personne est enregistrée
  • Combien de messages elle a posté depuis le début s'il s'agit d'un membre.
  • Si cette personne est connectée ou non sur le forum actuellement.
Dans le corps du message:
  • Le sujet du message
  • La date et l'heure à laquelle il a été envoyé
  • Le corps du message accompagné de la signature s'il s'agit d'un membre.
Juste en dessous, une série de boutons:
  • www : cliquez sur ce bouton pour accéder au site web de la personne
  • e-mail : vous permet d'envoyer un email à la personne
  • icq : cliquez pour ajouter cette personne à vos contacts ICQ
  • privé : vous permet d'envoyer un message privé directement à cette personne
  • chercher : permet de rechercher des messages de ce membre.
  • citer : reprend le message en question dans votre réponse.
  • alerte : vous permet d'alerter l'administrateur par email si vous tombez sur un message non conforme (injurieux, etc..)
  • editer : vous pouvez éditer un message si c'est vous qui l'avez écrit
  • ip : fonction réservée aux modérateurs et administrateurs.

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