grimporama.com

Bleau : La Dame Jouanne en danger...

 
Retour Menu Principal Accueil
La Dame-Jouanne


Avril 2002 - LA DAME JOUANNE EN DANGER (suite)

La décision de fermer tout le site a été évitée.
Juste après le conseil consultatif de la forêt de Fontainebleau le préfet, accompagné du directeur départemental de l'ONF, a donné une conférence de presse pour annoncer que seuls les endroits dangereux seront clos.
C'est un résultat que l'on doit en particulier à la mobilisation de tous ceux qui ont envoyé des mails de protestation au préfet.


- LA DAME JOUANNE EN DANGER (extrait article du Cosiroc)

Le 28 février 2002, nous apprenons qu'une annonce préfectorale imminente devrait annoncer la mise en défens de tout le site de la Dame Jouanne. À cette occasion le Cosiroc exprimera fermement l'opinion des Bleausards (grimpeurs, randonneurs, contemplatifs, etc.). Il semble donc que le Préfet ait décidé de fermer le site sans attendre la réunion prévue le 4 avril 2002 où les associations devaient participer à l'élaboration des mesures à prendre.


La 12 mars 2002 : une estimation sur photo aérienne du rapport des surfaces à "risque immédiat" (donc devant etre clôturées rapidement) à la surface probable concernée par une fermeture totale du site est de 0,06 (6 %). En tenant compte des zones dites "à surveiller" (risque éventuel si évolution défavorable du terrain) seuls 10 % de la superficie du site de la Dame Jouanne sont concernés.
C'est là une estimation maximale du rapport, les surfaces à risques ayant été délimitées "à la louche".
Autrement dit pour la tranquilité des diverses administrations le parapluie préfectoral interdira plus de 10 fois la surface nécessaire et le tout sur un terrain dont l'achat est déclaré...  d'utilité publique!

Le Cosiroc souhaite que vous exprimiez votre désaccord à l'intention du préfet sur le site Internet préfectoral de Seine-et-Marne : www.seine-et-marne.pref.gouv.fr
e-mail : communication@seine-et-marne.pref.gouv.fr

Avec une simple phrase du type :
"Je m'oppose à la fermeture totale non justifiable du site de la Dame Jouanne. Les zones à mettre en défens pour des raisons de sécurité doivent être décidées en concertation avec les représentants des usagers du site (grimpeurs, randonneurs, etc.)."

Pour plus d'information vous pouvez consulter le site du Cosiroc : www.ffme.fr/cosiroc/Dame_Jouanne_en_Danger_ct.html


© Copyright Grimporama.com